11°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Fontaine rue de la Libération
    Une des fontaines du village
  • Entrée village coté Bertrichamps
    Entrée du village depuis Bertrichamps
  • Arbres automne
  • Croix de mission + Église
    Croix de mission
  • Maison en Pierre chez Colin rue d'Alscace
    Maison en gré rose des Vosges
  • Intérieur de l'Église
    L'église du village
  • Allée des pommiers
    Allée des pommiers

Les cascades de Mérelle et du Saut de la Bourrique

Le lac de Gérardmer, joyau du massif des Vosges, est le plus grand lac vosgien. Long de 2,2 km et large de 750 m, sa profondeur maximale est de 38 m. Il trouve sa place avec le lac de Longemer dans une vallée creusée il y a 80 000 ans (glaciation de Würm) par un des glaciers du massif du Hohneck. Chacun de ces lacs se tapit derrière une moraine glaciaire qui barre la vallée.

lac 4
Le lac de Gérardmer

De nombreux petits ruisseaux descendant des sommets environnants viennent alimenter les lacs. Le lac de Longemer est traversé par la Vologne tandis que le lac de Gérardmer donne naissance à la Jamagne, affluant de la Vologne. Deux cascades, situées sur le côté sud du lac de Gérardmer, sont particulièrement agréables, surtout lors des chaudes journées d'été.

merelle 14
La cascade de Mérelle

merelle 9

merelle 4

La cascade de Mérelle n'a rien de spectaculaire, mais ses nombreux sauts le long des rochers formant la Tête de Mérelle valent un petit effort. Un sentier partant des rives du lac permet de grimper, de manière abrupte à certains endroits, le long de la cascade pour ensuite rejoindre le sommet de la Tête de Mérelle d'où l'on jouit d'un beau panorama.

merelle 2

merelle 16

La cascade du Saut de la Bourrique est plus importante avec une chute d'une dizaine de mètres dans une gorge encaissée. Selon une légende un seigneur local possédait une bourrique qui lui était très fidèle. À son retour de croisade, il passa près de la cascade où il tomba dans une embuscade tendue par des bandits. La bourrique, qui avait senti le retour de son maitre, vint à sa rencontre. Le voyant en mauvaise posture, elle se rua sur les mécréants et les poussa du haut de la cascade, mais dans son élan, elle tomba avec eux et périt dans la chute, tout comme les mécréants d'ailleurs. Depuis la cascade se nomme Saut de la Bourrique.

bourrique 3
Le Saut de la Bourrique

bourrique 6

bourrique 15

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017. 

 

Y ACCÉDER:

Pour la cascade de Mérelle, il faut, à Gérardmer, prendre la direction "le lac rive sud" et prendre la D486 en direction de La Bresse. À l'embranchement, prendre à droite la D69 vers la base nautique. Poursuivre vers le fond du lac jusqu'au centre nautique "Le Lido". La cascade de Mérelle se trouve à gauche du virage. La montée de la cascade demande une trentaine de minutes de marche.

Pour la cascade du saut de la Bourrique, il faut, à Gérardmer, prendre la direction "le lac rive sud" et prendre la D486 en direction de La Bresse. À l'embranchement, prendre à droite la D69 vers la base nautique. Après la base nautique, prendre la route à gauche vers le col de Sapois (panneau indicateur). Après la Goutte du Chat, prendre la route dans la forêt partant sur la gauche après le petit monument commémoratif. Elle vous mènera à la cascade. Vous pouvez également emprunter à pied le sentier qui mène de la Goutte du Chat à la cascade.




​Texte et photos issues du site internet suivant : www.lieux-insolites.fr

 

Informations pratiquesBlason Thiaville-sur-Meurthe
Adresse
Mairie de Thiaville-sur-Meurthe1 rue de la Gare54120 Thiaville-sur-Meurthe
Téléphone
+33 3 83 71 41 73
Horaires d'ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi, et Vendredi de 9h à 12h
Mardi de 18h à 19h (Présence du Maire ou d'un Adjoint)
Vendredi 13h30 à 17h
Autres créneaux sur rendez-vous
 
Retour haut